GILETS JAUNES — Christian Hutin : «Cette révolte est une expression du génie français»

Christian Hutin analyse le mouvement des Gilets jaunes pour RT France. Le député chevènementiste se réjouit de voir les Gilets jaunes parvenir à faire bouger certaines lignes, comme en témoigne la décision de l'Etat de taxer les Gafa. (ENTRETIEN)

Christian Hutin est député du Mouvement républicain et citoyen (MRC) du Nord depuis 2012. Chevènementiste, il a été maire de Saint-Pol-sur-Mer et Vice-Président de la Communauté urbaine de Dunkerque de 1995 à 2017.

RT France : A l’approche de l’Acte 6 des Gilets jaunes, pensez-vous que les dernières annonces gouvernementales vont apaiser et essouffler le mouvement ?

Christian Hutin (C. H.) : Les annonces ont apaisé manifestement. Il y a eu un essoufflement du mouvement. C’est aussi le fait de plusieurs choses : d’une, un certain nombre de violences et d’éléments qui ne correspondaient pas à la mentalité d’une partie des gens, qui étaient sur les ronds-points ou qui manifestaient, ont joué dans l’essoufflement.

Il y également un certain nombre de Français qui travaillent, qui sont parfois eux-mêmes des Gilets jaunes avec les mêmes difficultés. Cela peut commencer à présenter de véritables difficultés par rapport à leur travail, pour pouvoir s’y rendre.

Je pense enfin aux commerçants ou à ces milliers de personnes qui ne vont pas avoir de boulot à Noël du fait des manifestations sociales. C’est un ensemble qui fait que le mouvement s’essouffle.

En revanche, l’idée d’avoir plus de justice sociale ou de réformer notre système global de partage de richesse c’est quelque chose qui restera.

Christian Hutin : «Cette révolte est une expression du génie français»

Christian Hutin analyse le mouvement des Gilets jaunes pour RT France. Le député chevènementiste se réjouit de voir les Gilets jaunes parvenir à faire bouger certaines lignes, comme en témoigne la décision de l’Etat de taxer les Gafa. (ENTRETIEN)

RT France : A l’approche de l’Acte 6 des Gilets jaunes, pensez-vous que les dernières annonces gouvernementales vont apaiser et essouffler le mouvement ?

Christian Hutin (C. H.) :
Les annonces ont apaisé manifestement. Il y a eu un essoufflement du
mouvement. C’est aussi le fait de plusieurs choses : d’une, un certain
nombre de violences et d’éléments qui ne correspondaient pas à la
mentalité d’une partie des gens, qui étaient sur les ronds-points ou qui
manifestaient, ont joué dans l’essoufflement.

Il y également un
certain nombre de Français qui travaillent, qui sont parfois eux-mêmes
des Gilets jaunes avec les mêmes difficultés. Cela peut commencer à
présenter de véritables difficultés par rapport à leur travail, pour
pouvoir s’y rendre.

Je pense enfin aux commerçants ou à ces
milliers de personnes qui ne vont pas avoir de boulot à Noël du fait des
manifestations sociales. C’est un ensemble qui fait que le mouvement
s’essouffle.

La suite : Sur RT France

https://francais.rt.com/france/57091-christian-hutin-sur-gilets-jaunes-revolte-expression-genie-francais?fbclid=IwAR0_YpT50d39R7BX61H50ZGbISc38jF3UkfDmpoTXS1SUzvRHYwRg15nIt4