REFERENDUM CONTRE LA PRIVATISATION D’ADP

Référendum ADP : comment signer ?

Pour soutenir la démarche pour le référendum sur la privatisation ADP, il faut se rendre sur cette page Internet, cocher la case « Je soutiens » et cliquer sur « Suivant ». Il faut ensuite donner son prénom, son nom, sa date et son lieu de naissance, et se munir de d’une pièce d’identité, en vertu de l’article 11 de la Constitution. Attention, il faut bien veiller à respecter quelques précautions pour que son soutien à la démarche parlementaire soit vraiment effective, comme le souligne le compte Twitter « Aide Référendum » : mettre une majuscule aux prénoms et ne pas mettre de virgule entre deux prénoms le cas échéant, mais simplement un espace ; mettre une majuscule et des tirets à la commune de résidence.

Il faut également savoir qu’il existe un formulaire papier, que l’on peut imprimer, remplir et déposer dans sa mairie. Il est disponible sur cette page. Il faut bien remplir tous les champs, dont le numéro de sa pièce d’identité. Un récépissé vous sera remis après bonne réception de votre formulaire de soutien.

Référendum ADP : pourquoi signer ?

Ce référendum d’initiative partagée vient s’opposer au projet controversé de privatisation des aéroports de Paris. Le gouvernement français a fait savoir son intention de privatiser le groupe sous la supervision de la Bank of America-Merill Lynhc en 2017. Cette décision est vivement critiquée, en raison, des coûts potentiels pour l’État, de la perte de revenu que constituerait cette privatisation, du symbole politique qui serait envoyé ou encore, de l’expérience de la privatisation de l’aéroport Toulouse Blagnac, vivement critiquée par la Cour des Comptes.

Dans le projet accompagnant la pétition, les députés et sénateurs expliquent qu »un aéroport n’est pas une entreprise comme les autres : c’est un outil stratégique de politique économique ». Ils rappellent également la situation dans d’autres pays d’Europe. « Cette vision est partagée par la plupart des pays européens pour lesquels les aéroports restent propriété de la puissance publique (ville, région, État, …). C’est ainsi qu’en Allemagne, en Espagne ou en Italie, aucun aéroport n’est détenu uniquement par des acteurs privés. » écrivent les 248 parlementaires. « Afin de ne pas reproduire les erreurs liées à la privatisation d’infrastructures stratégiques en situation de monopole, nous souhaitons avec la présente proposition de loi référendaire donner la possibilité au peuple français de se prononcer quant à l’affirmation du caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris, ce qui aura pour conséquence de rendre impossible leur privatisation », ajoutent-ils.

Nous partageons cette vision et nous appelons tous les citoyens à signer pour que référendum puisse être réalisé.

Référendum ADP : conseils

Votre navigateur doit être compatible.

La page d’accueil doit être celle-ci :

La page de validation de votre soutien doit être celle-ci :