Pour l’avenir de la gauche et de la France, sortir de l’austérité et de la déflation …Arnaud MONTEBOURG a raison !

Pour l’avenir de la gauche et de la France, sortir de l’austérité et de la déflation

Communiqué de Jean-Luc Laurent, Président du MRC et député du Val-de-Marne, lundi 25 août 2014.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre de constituer un nouveau gouvernement pour mettre en œuvre les orientations de la politique qu’il a fixée. C’est sa responsabilité institutionnelle.

La mise à l’écart du Ministre de l’Economie est une mauvaise nouvelle. Arnaud Montebourg a raison de critiquer la politique qui est conduite et qui a pris congé du discours du Bourget. Les Français qui se sont mobilisés pour le programme du candidat Président se sentent aujourd’hui orphelins.

Depuis deux ans, le Mouvement Républicain et Citoyen ne cesse de mettre en garde l’exécutif contre le risque de déflation induit par les politiques d’austérité menées simultanément sur l’ensemble du continent européen. En abandonnant l’engagement de la renégociation du traité européen négocié par Nicolas Sarkozy, le gouvernement a fait primer l’équilibre des comptes et l’objectif de 3% de déficit sur le redressement de l’appareil productif, le soutien aux ménages, la croissance et l’emploi. Le MRC a toujours considéré que la politique de réduction excessive des déficits et de la dépense publique, imposée par l’Allemagne et par le TSCG, était une politique sans chances.

Croissance nulle, chômage record, investissements et production industrielle en baisse : les derniers chiffres économiques, qui concernent la France tout autant que les autres pays de la zone euro, y compris l’Allemagne, confirment qu’il y a urgence à changer de cap. Le Président de la République et le Premier Ministre doivent entendre cette nécessité de réorientation radicale de la construction européenne et de lutte contre l’euro trop cher. C’est l’intérêt de la France et de l’Europe que de remettre en cause les politiques d’austérité.

25/08/2014