Présidentielle 2022 : le MRC appelle au rassemblement autour de la candidature de Fabien Roussel

Déclaration du Conseil national du MRC, réuni le 5 mars 2022

 

L’élection présidentielle est une élection majeure dans notre pays. Les partis politiques ont la responsabilité de s’exprimer et de prendre position.
Le Mouvement Républicain et Citoyen a soutenu Arnaud Montebourg dès le printemps 2021. Nous comprenons sa décision de ne pas être candidat et le remercions chaleureusement d’avoir porté le projet pour fédérer le bloc populaire. Le MRC regrette qu’Arnaud Montebourg n’ait pas été en situation d’ouvrir une alternative républicaine et populaire pourtant nécessaire pour sortir la France de l’ornière.
Parce que la gauche a depuis trop longtemps renoncé lorsqu’elle était au pouvoir à défendre le peuple en lui préférant les chimères de la mondialisation capitaliste, elle n’est pas en situation en l’état actuel des choses d’incarner une alternative face au libéralisme d’Emmanuel Macron et à la vision ethnique portée par l’extrême-droite.
Attachés à la République laïque et sociale, les adhérents du Mouvement Républicain et Citoyen portent le projet politique de la gauche républicaine pour redonner au peuple français sa souveraineté mise à mal par les traités européens : la revalorisation du travail par l’augmentation des salaires et la relocalisation et la réindustrialisation du pays ; un patriotisme qui nous rassemble autour de la nation laïque et citoyenne ; une écologie populaire, qui n’oppose pas la fin du monde et la fin du mois, par une politique assurant l’indépendance énergétique et par une politique agricole et foncière permettant d’assurer la sécurité alimentaire ; la souveraineté populaire et nationale comme lieu d’exercice des choix démocratiques face à une Union européenne technocratique dans ses choix internes et sous influence américaine dans les enjeux internationaux ; une École qui permette l’émancipation et l’instruction de tous.
Nous voulons contribuer à la reconstruction de la gauche de demain. Nous mesurons l’âpreté de cette tâche. Elle suppose de s’inscrire dans le temps long et d’être capable de penser au-delà des seules présidentielle et législatives.
C’est pourquoi le Mouvement Républicain et Citoyen fait le choix de s’inscrire dans une nouvelle offre politique au sein de la Fédération de la Gauche républicaine, qui se constitue avec tous les mouvements qui ont soutenu Arnaud Montebourg à la présidentielle.
Pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains, le MRC, après avoir examiné les projets des différents candidats, considère que le programme et la campagne de Fabien Roussel montrent que sa candidature est la plus en convergence avec le projet du MRC et n’est pas celle de l’identité d’un parti, mais aspire à un rassemblement dans lequel la gauche républicaine peut prendre place.
Le Mouvement Républicain et Citoyen décide donc d’apporter son soutien à Fabien Roussel.
09/03/2022

Le MRC appelle à voter pour Lounes ADJROUD et Astrid BROBECKER pour le canton Châtillon – Fontenay-aux-Roses

Le MRC, Mouvement Républicain et Citoyen et ses militants des Hauts-de-Seine saluent le très bon score de 37.82% obtenu au premier tour des élections départementales par les candidats Lounes ADJROUD et Astrid BROBECKER sur le canton Châtillon-Fontenay-aux-Roses.

Associé à la GRS, Gauche républicaine et socialiste, le MRC appelle tous les électeurs à apporter leurs suffrages à Lounes ADJROUD et Astrid BROBECKER, candidats de la gauche et de l’écologie, pour choisir le progrès et améliorer, ensemble, les conditions de vie de tous les Châtillonnais et Fontenaisiens.

Nous savons par leurs actions quotidiennes sur le terrain, leurs convictions républicaines, pouvoir compter sur leur engagement pour nos concitoyens en tant que conseillers départementaux. Ils sauront les accompagner dans leurs efforts de développement des transports, des télécommunications et de l’énergie pour répondre aux enjeux du XXIème siècle et la lutte contre le réchauffement climatique.

Dimanche 27 juin 2021, à Châtillon et à Fontenay-aux-Roses, le MRC apporte son soutien et appelle à voter Lounès ADJROUD et Astrid BROBECKER.

Le MRC soutient les candidats Alternative Citoyenne 92 à Châtenay-Malabry, Sceaux et Le Plessis

C’est avec stupéfaction que des électeurs du canton 06 – Châtenay-Malabry nous ont signalé la présence non autorisée du logo de notre parti politique, le MRC, Mouvement Républicain et Citoyen.

Notre logo s’avère en effet présent sans notre autorisation sur les matériels de communication et de campagne distribué par l’équipe de campagne du binôme de candidats LREM.

Nous les avons sommés par lettre recommandée avec accusé de réception de retirer le logo de notre parti politique et toute mention du MRC par son acronyme ou son intitulé complet Mouvement Républicain et Citoyen, de tous les matériels et supports de campagne et de vote pouvant laisser croire que le MRC, le Mouvement Républicain et Citoyen leur apporte un quelconque soutien.

Ces pratiques n’honorent ni le débat démocratique ni le parti que ces candidats représentent.

Le MRC, Mouvement Républicain et Citoyen appelle les électeurs du canton 06 des Hauts-de-Seine sur les villes de Châtenay-Malabry, Sceaux et Le Plessis à voter pour le binôme de candidats Alternative Citoyenne 92 de Madame Marine LAURENT et Monsieur Christian LEMOINE.

Le MRC du 92 sur la liste régionale d’Audrey PULVAR

CM

Le MRC, Mouvement républicain et citoyen, associé à GRS, Gauche républicaine et socialiste, s’est allié à la liste Île-de-France en Commun emmenée par Audrey PULVAR soutenue par le Parti socialiste, le Parti radical de gauche, place publique, Les écolos solidaires.

Des candidats MRC-GRS sont ainsi candidats sur les listes Île-de-France en Commun des différents départements.

Pour le département des Hauts-de-Seine, c’est notre camarade secrétaire national et adjoint à la Maire de Châtillon, Christophe MOUTON, qui nous représentera en 18ème place sur la liste emmenée par Nadège AZZAZ, Maire de Châtillon et conseillère régionale socialiste sortante.

 « Ce que j’aime dans mon territoire, c’est sa capacité à avoir pu aborder les grands sujets du futur : que ce soit la réalisation de grands progrès industriels et d’anticiper la lutte contre le réchauffement climatique, je pense aux industries du transport (aérospatiale, ferroviaire…), la recherche biomédicale et également l’industrie de l’énergie avec le développement des énergies renouvelables et décarbonées avec les nouvelles centrales de production d’électricité.

Je crois profondément aux valeurs de notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. J’ai pu moi-même en faire l’expérience de manière très concrète au sein de ma famille : mes parents étaient enseignants et très engagés auprès de leurs élèves. J’ai pu moi-même bénéficier d’une bourse de l’enseignement supérieur et je suis très reconnaissant à mes compatriotes pour leur soutien. J’attache une très grande importance à ce devoir de transmission auprès des nouvelles générations en faisant ce pont avec nos aînés. C’est pourquoi avec Audrey PULVAR et les mesures de notre programme (gratuité des transports, logements abordables, maisons de santé, renouveau industriel…), nous pourrons emmener tous ensemble, nos jeunes générations vers un avenir que nous souhaitons le meilleur possible. »

Retrouvez la présentation vidéo de Christophe MOUTON, candidat MRC-GRS sur la liste Île de France en Commun du département des Hauts-de-Seine 92 :

https://twitter.com/i/status/1399334848351948800

Lien vers le programme :

https://www.iledefranceencommun.com/le_programme